20 ans après

Au jour d'aujourd'hui les jeunes grandissent en jouant au football avec des chaussures de milliers de couleurs et ils trouvent ça normal. Mais il y a 20 ans le marché de la chaussure de foot était une tout autre histoire. Qu'est-ce qui a changé? Nous vous le racontons à continuation.  

11 April 2016 - Écrit par Fernando Ortiz

Au jour d'aujourd'hui nous en trouvons pas une seule marque de chaussures de football qui n'ait pas une seule collection avec des chaussures super-colorées, avec des matériaux synthétiques, avec des modèles ultra-légers ou avec des chaussures renforcées. Ce n'est pas uniquement ça, nous voyons également qu'il y a deux marques, adidas et Nike, qui dominent le marché et d'autres qui ont beaucoup de présence comme Puma, Umbro, New Balance, etc. 

Si nous revenons 20 ans en arrière, c'était impensable. Les chaussures étaient toutes noires, avec une languette énorma qui couvrait le noeaud des lacets, avec des crampons coniques et avec une carcasse de cuir naturel. Et si nous comparons les photos des équipes de cette époque, vous pourrez compter au moins 5 marques de chaussures différentes et non 2 ou 3 comme il arrive actuellement. 

Faisons une petite comparaison!  

 

Real Madrid 2015-2016

 

Quelles chaussures portent les joueurs du Real Madrid?

Sur la photo nous pouvons voir:
- adidas X en couleur blanche, en couleur noire, synthétiques et super-légères (Marcelo, Benzema et Bale)
- adidas ACE en cuir et en bleu (Keylor Navas)
- adidas adiPURE en cuir et en couleur blanche (Toni Kroos)
- Nike Tiempo en cuir et en couleur blanche (Sergio Ramos et Dani Carvajal)
- Nike Mercurial synthétiques et en fil, couleur blanche/multicolor et bleus (Luka Modric et Cristiano Ronaldo)
- Nike Magista synthétiques et en blanc/multicolor (Casemiro)
- Umbro Speciali Eternal en cuir et de couleur orange (Pepe)

 

Resumé: Deux marques principales et un modèle Umbro (si Varane avait joué au lieu de Pepe, ça aurait été deux marques). Chaussures multicolor, chaussures de moins de 200 grammes, 4 chaussures de cuir naturel et une seule languette réversible. 

 

Real Madrid 1995-1996

 

Quelles chaussures portaient les joueurs du Real Madrid d'il y a 20 ans?

Sur la photo nous pouvons voir:

- adidasCopa Argentina (Fernando Redondo)
- adidas Predator Touch (Fernando Hierro)
- adidas Copa Mundial (Panucci y Victor)
- Diadora Brazil (Seedorf)
- Lotto Stadio (Suker y Amavisca)
- Umbro Speciali (Roberto Carlos)
- Reebok Raul (Raúl González
- Kelme Duende (Alkorta)
- Uhlsport Torkralle (Illgner)

 

Resumé: Sept marques différentes. Toutes les chaussures sont de couleur noir sauf les Umbro Speciali (Bleu), toutes sont en cuir naturel et ont une languette réversibles et aucune de ces chaussures en descend de la barre des 320 grammes de poids. 

Quelques détails qui attirent l'attention: Pas un seul joueur avec des chaussures Nike, le maillot du Real Madrid était de la marque Kelme et le ballon de la Liga, Nike, complètement blanc, et rien à vois avec l'actuel. 

Le marché est-il devenu fou? C'est vrai qu'actuellement il y a beaucoup plus de choix, différents matériaux, couleurs, semelles, poids… Mais j'aimerai voir quelle paire de chaussure choisirait chaque joueur si les contrats de sponsoring n'existaient pas... 

Vous aimez plus l'ancien modèle ou l'actuel? À quoi est dûe cette évolution? Est-ce excessif? Nous restons dans l'attente de votre opinion dans la section des commentaires.

Commentaires 0

Vous voulez donner votre opinion?
Accédez à votre compte utilisateur pour participer dans notre communauté.