Adidas ACE GTI // Les premières chaussures adidas sans lacets

adidas nous a surpris il y a quelques jours avec une curieuse façon de communiquer un lancement très important. Les premières chaussures sans lacets qui verront le jour en 2016 ont été présentées en version Blackout plusieurs mois avant leur lancement. 

05 November 2015 - Écrit par Pedro Mayo

adidas a développé depuis plus de 24 mois une des nouveautés les plus importantes de ces deux dernières années en ce qui concerne la réalisation de chaussures de football. Un pas logique dans la fabrication pour le football, d'ailleurs un pas qui m'a surppris que Nike n'a pas fait en 2014 lorsqu'ils ont lancé la collection de Magista Obra et Mercurial Superfly pour la Coupe du Monde du Brésil. 

 

Il est possible que Nike à ce moment-là ait pensé que faire une chaussure haute était un choc plus que suffisant pour le monde du football pour en plus faire disparaître les lacets. Cependant adidas qui avait déjà inclue la technologie Primeknit similaire à celle de Nike avait commencé à travailler sur ce concept. Deux ans après, en 2016, une chaussure de football sans lacets confectionnée en Primeknit sera prête pour sauter sur le terrain.

Cela semblait le progrès logique que devaient faire les chaussures de football. Les lacets sont un élément d'ajustement qui s'utilise de la même façon qu'au début du Xxème siècle. Plus de 100 ans plus tard, avec les avancées en matériel sportif… Comment est-ce possible qu'un élément qui génère une interférence aussi grande dans le contact chaussure et ballon n'ait pas encore été éliminé?

adidas n'est pas pionnière dans la création d'une chaussure sans lacets. Il faut remonter persque 10 ans en arrière pour se souvenir de la façon avec laquelle la marque italienne Lotto lançait en 2006 le modèle Zhero Gravity. Ce sont eux qui furent les pionniers dans le développement de ce concept. Même s'il était très tôt. L'idée était bonne mais les technologies pour doter en matériel élastique la carcasse n'était pas encore suffisament bonne pour que l'ajustement fût correct.

Ce qui est le plus curieux est la façon de communiquer cette grande nouveauté. Nous sommes habitués à des communications globales du produit définitif à des dates proches du lancement. Mais cette fois adidas nous a suppris avec:

  • Communication au moyen de selfies de footballeurs. C'est pour cela que très peu de médias ont eu l'opportunité de pouvoir faire écho au moment.
  • Présentation de modèles Blackout. La première impression est très importante, et les premières choses que nous avons pu voir est une chaussure noire, probablement très éloignée de l'attraction que peut avoir une chaussure lorsque nous la voyons avec les couleurs du lancement. 
  • Il manque encore plus de 6 mois avant le lancement. Une communication quelques jours (ou semaines) avant le début des ventes fait que nous ayons envie de les sortir sur le terrain mais… Six mois avant? La montée d'adrénaline actuelle de cette nouvelle chaussure en sera probablement pas la même que celle que nous aurons en mai ou en juin au moment du lancement. 

Et quelle peut en être la raison? Les marques en font pas de fumée sans feu, ils ont donc leurs raisons. Voici mes idées: 

1. Une campagne de marketing graduelle avec différentes actions qui gagneront petit à petit en intensité pendant que le moment du lancement s'approche
2. Le grand rival prépare également une technologie similaire et adidas a mis carte sur table pour que, lorsque les deux auront une collection de chaussures sans lacets, la marque allemande puisse dire, nous avons été les premiers. 

Quelle est votre opinion sur ce nouveau lancement? 

Commentaires 0

Vous voulez donner votre opinion?
Accédez à votre compte utilisateur pour participer dans notre communauté.