LE FACE À FACE DÉCISIF: NIKE MERCURIAL VAPOR OU ADIDAS X?

Parlons rapidité et d'agilité aujourd'hui avec deux icones dans le monde des chaussures de foot, un choc de titan entre les Mercurial Vapor de Nike et les X de adidas.

09 April 2019 - Écrit par BRUNO FERREIRA

C'est un duel décisif qui oppose aujourd'hui les deux modèles dédiés à la rapidité.

Quand on parle de rapidité au niveau des chaussures de football, les X et les Mercurial sont les noms qui me viennent à l'esprit. Ces chaussure ont été en effet conçues dans le seul but d'exploiter au maximum la rapidité du joueur sur les terrains.

Qu'entend-on par chaussure de la rapidité au juste? Quelles sont les propriétés qu'une chaussure de football doit avoir pour optimiser la vitesse d'un joueur? 3 caractéristiques sont à souligner:

1. Les chaussures doivent être légères
2. Elles doivent créer compressif
3. Posséder une plaque réactive au niveau de la semelle

Aussi bien les X que les Vapor reunissent ces conditions. Si ces deux modèles partagent ces points communs, elles sont bien différentes sous d'autres aspects.  Vous pourrez en fonction de votre style de jeu et de votre goût choisir votre modèle.

Au niveau de la matière utilisée pour créer la tige, Nike utilise son textile FLYKNIT avec une structure en un seul élément faisant le tour du pied. Les Vapor sont donc plus compressifs et ajustés au pied. Par ailleurs, la structure en Flyknit accroît la sensation de légèreté, donnant la sensation de porter une seconde paire de chaussettes.

La microfibre synthétique SKELETALWAVE utilisée par adidas pour ses X est une matière synthétique très fine. Le but est là aussi réduire le poids de la chaussure. Le synthétique apportera des sensations d'ajustement différentes. On ressent bien la chaussure littéralement fixée au pied. Cependant, en fonction de la forme de votre pied (long, large, étroit), vous vous sentirez limité lorsque vous effectuerez certains mouvements. De même, au niveau du contrôle et du toucher de balle, les X perdent un peu de terrain face aux Vapor. Il faut dire qu'avec son Flyknit, Nike a placé la barre très haute.

Les deux chaussures proposent des coussinets intérieurs assurant la fixation de la chaussure au pied en plus d'un confort extra. La seule différence se trouve au niveau esthétique où la zone du talon est légèrement plus élevée chez adidas.

On arrive au coeur de la chaussure, la partie qui optimise ou non la rapidité d'un joueur: la semelle. Dans le cas présent le Speedframe de adidas offre un avantage clair à la plaque de Nike qui ne pas autant convaincu malgré une grande fonctionnalité. Les crampons en lamelle des Vapor sont distribués de manière stratégique pour un appui maximale lors des accélérations explosives, les changements brusques de direction et les feintes de corps.

Dans le cas de la plaque speedframe, on a affaire à une semelle très résistante et légère en plus d'une combinaison de crampons triangulaires et conique placés au millimètre. Les crampons triangulaires situés au niveau de la pointe permet d'exercer plus de force lors des freinages et des accélérations du joueurs. Les crampons conique sur la partie arrière se chargent d'apporter de la stabilité notamment dans les courses folles du joueur.

En conclusion, si tu es à la recherche de chaussures qui te permettent d'être plus agile et de te sentir plus léger, on te recommande les Vapor. Si c'est la stabilité et l'appui qui t'intéressent, allez voir du côté des X de adidas.

Liens d'intérêt:

Commentaires 0

Vous voulez donner votre opinion?
Accédez à votre compte utilisateur pour participer dans notre communauté.