Ce qu'il ne faut pas faire avec les chaussures de football

Si vous voulez prendre soin de vos chaussures de football, voici un article que vous ne devez pas rater. Ici, nous vous expliquerons ce qu’il faut faire pour que vos chaussures vous durent plus longtemps.

10 October 2019 - Écrit par Ander Torres

Des fois, la durée de vie de nos chaussures se réduit car nous ne savons pas comment les soigner correctement. Du coup, nous allons sur internet pour apprendre comment prendre soin de nos chaussures. Ici, nous traitons le sujet depuis un autre point de vue : les 5 choses qu’il ne faut pas faire avec vos chaussures de football.

 

TOP 5 de choses qu’il ne faut pas faire avec vos chaussures de football

Même avant de penser à mettre de la graisse de cheval sur vos chaussures ou quelque chose de si basique comme nettoyer les chaussures en cuir, nous avons décidé de commencer par le début en vous donnant des conseils que nous pourrons appliquer au quotidien. Nous sommes dans une époque où les crampons dotés de chaussettes intégrées ou les chaussures synthétiques qui n’ont pas besoin de beaucoup de soins, mais ceci n’est pas le cas pour les chaussures en cuir qui demandent plus de soins.

Mettre les chaussures dans la machine à laver 

Nous pouvons laver les chaussures dans la machine à laver ? LA RÉPONSE EST NON. Il est vrai que c’est une solution assez pratique et rapide quand nous n’avons pas le temps de nous occuper de nos chaussures. De plus, elles retrouveraient ses couleurs de base et elles seraient « comme neuves ».

Il faut penser que la colle et les motifs thermoscellés qui sont présents sur nos chaussures risquent de fondre et partir avec la machine à laver. De plus, les chaussures de football tout comme ses parties les plus élastiques (comme pour les chaussures avec chaussette intégrée) perdraient leur élasticité et risqueraient de se déchirer plus rapidement.

Si toutefois vous souahitez les laver en machine :

CE N’EST PAS CONSEILLÉ, mais si vous avez décidé de le faire, il faudra enlever les lacets et la semelle intérieure de la chaussure. Une fois ces parties enlevées, vous devrez mettre les chaussures dans un sac en tissu ou l’envelopper dans une serviette. Ceci évitera que les chaussures tapent le tambour de la machine et qu’elle tombe en panne. Il est important d’éviter l’essorage pour que la chaussure ne soit pas abîmée. La machine doit tourner à une vitesse moyenne. Un autre point essentiel pour le lavage de la chaussure, est d’utiliser un programme qui utilise de l’eau froide ou tiède, maximum à 30 degrés. Si l’eau est plus chaude, la semelle ou les logos sur la chaussure peuvent s’abîmer ou même, partir. Utilisez un détergent liquide.

Teindre ou peindre les chaussures de football 

Vous vous souvenez de Bakary Sako, joueur du Crystal Palace avec ses chaussures personnalisées ? C’étaient des Nike Mercurial Superfly avec des dessins du célèbre manga Dragon Ball. Il avait crée une tendance qui petit à petit à commencé à se propager en arrivant même au joueur du Barça, Leo Messi et ses chaussures personnalisées. La mode de teindre les chaussures blackout ou de les personnaliser est une erreur très grave. Les produits utilisés pour les teindre sont très agressifs et annulent la technologie présente sur la carcasse de la chaussure. Par exemple si on teint les chaussures Nike, All Conditions Control (ACC), la chaussure perdrait sa flexibilité et adhérence au ballon ainsi que son imperméabilité. 

Il faut savoir que les peintures qui sont vendues sur le marché sont corrosives. Ce n’est peut être pas visible au début, mais ceci fait que les chaussures se détériorent plus rapidement.

.

Mettre les chaussures dans le sac-à-dos 

Qui ne l’a jamais fait ? Normalement nous finissons l’entraînement ou match fatigués. Nous allons dans le vestiaire et laissons les chaussures dans notre sac à dos avec une seule idée en tête : arriver chez nous. Dès que nous y arrivons, nous oublions les chaussures, qui restent des heures, voire des jours, écrasées. Si cela arrive, les chaussures perdront leur forme. Chaque chaussure a des parties plus rigides pour que la chaussure soit plus résistante aux actions plus agressives ou plus souples. Ceci, mélangé à notre transpiration ou à nos habits humides, font que la chaussure se détériore plus rapidement.

Conseil : Lorsque vous aurez fini vos entraînements, mettez les chaussures dans un sac à chaussures, Encore mieux, vous pouvez mettre un embauchoire dans la chaussure pour qu’elle garde sa forme plus longtemps.

Ne prêtez pas vos chaussures 

Nous savons que si vous prêtez vos chaussures, c’est parce qu’il s’agit d’une urgence, mais ceci n’est pas très conseillé. Les chaussures de football sont utilisés d’une manière très intensive lors des entraînements ou matchs, ce qui fait qu’elles s’adaptent à la forme de votre pied, à votre manière de jouer ou même, votre manière de marcher. Si une autre personne les utilise, la forme adapté à votre pied sera perdue, ce qui empêchera sa parfaite adaptation à votre pied.

Attachez bien vos chaussures de football

C’est ce que nos parents nous ont toujours dit. Les chaussures de football ne sont pas des chaussures de ville. La technologie présente dans les chaussures nous aident à éviter des entorses, nous donnent plus d’adhérence ou évitent même le glissement dans la chaussure (rollover). Ces technologies sont seulement valables seulement si les chaussures sont bien attachées.

 

Commentaires 0

Vous voulez donner votre opinion?
Accédez à votre compte utilisateur pour participer dans notre communauté.