PETR CECH S'EN VA

L'occasion est donnée pour parler d'un gardien d'exception, qui malgré les adversités, a su faire face à une terrible blessure. Elle aurait pu même mettre un terme à sa carrière sportive. Un gardien admiré où qu'il aille, un gardien fiable, noble, qui a sans aucun doute marqué l'histoire du football dans les buts.

17 January 2019 - Écrit par Ander Torres

"C'est ma vingtième saison en tant que professionnel, 20 ans se sont écoulés depuis la signature de mon premier contrat professionnel, c'est pourquoi, je pense que c'est le bon moment pour annoncer que je me mettrai fin à ma carrière à l'issue de cette saison". C'est ce que Petr Cech nous a communiqué à travers les réseaux sociaux. Le gardien tchèque de 36 ans a donc annoncé qu'il allait raccrocher les crampons, laisser derrière une carrière intense et pleine. Il a commencé en signant son premier contrat professionnel au Viktoria Plzen. Il a par la suite signé pour le Sparta Prague en 2001. Après une saison concluante, c'est le Stade Rennais qui lui a ouvert les portes de la Ligue 1. En 2004, le Chelsea de Mourinho s'est laissé convaincre par le talent de Petr qui est devenu à Stanford Bridge une idole pour les supporters Blues en plus d'accumuler les titres.

Il est devenu une icone notamment par le port de son casque si caractéristique qu'il est même imité par des enfants lorsqu'ils jouent dans les buts. Le choc que Petr Cech a reçu s'est produit en 2006 à l'occasion su match qui opposait Chelsea et Reading. L'avant-centre Stephen Hunt lui a asséné un coup de pied très fort sur la tête. Le gardien tchèque a dû être opéré de la fracture du crâne. Les médecins ont dès lors prévenu Petr qu'il allait devoir porter un casque de protection aussi bien pendant les entraînements que pour les matchs, pendant le reste de sa carrière.

Le gardien actuel de Arsenal laisse donc le football après 20 saisons, jonchées de succès. En effet avec Chelsea, pendant la décennie 2004-2014, il a gagné 4 titres de champion d'Angleterre, deux Community Shield, trois coupes de la ligue et 4 FA Cup. Et pour couronner le tout, il a remporté la Champions League en 2012 et l'Europa League un an plus tard.

Et logiquement à Fútbol Emotion, nous allons évoquer les gants que Petr Cech a porté pendant sa carrière. Il a utilisé différentes marques au cours de sa carrière, des Reusch jusqu'aux Lotto, marque avec laquelle il a eu ce terrible accident. Il a passé ses meilleures années avec la marque allemande adidas et prend sa retraite avec les Puma aux mains. Il fait partie de ces gardiens qui changent d'équipementier au gré des évolutions technologiques proposées par les marques.

"Je sens que j'ai remporté tout ce que je devais remporter" pouvait-on lire à traver le communiqué. Il s'agit d'un gardien, qui de notre point de vue, et cela n'engage que nous, qui est le meilleur de l'histoire de la Premier League. Une véritable légende qui a régné avec Chelsea pendant des années, un mur impossible de franchir, un gardien tout simplement inoubliable.

Merci pour tout Petr!

 

Lien web:

 

Commentaires 0

Vous voulez donner votre opinion?
Accédez à votre compte utilisateur pour participer dans notre communauté.