Entretien avec Max Blau sur les Mercurial Vapor 360

Max Blau nous raconte les différentes étapes par lesquelles ils sont passés pour obtenir le produit définitif: Les Mercurial Vapor 360

Entretien avec le viceprésident de Nike Global Footwear qui nous raconte comment s'est réalisé le développement de la nouvelle édition des Mercurial Vapor 360.

Jusqu'où ira Nike dans l'incorporation du design 360 et de la nouvelle semelle modulaire dans les Mercurial?

- C'est le projet qui nous rapproche le plus de l'objectif final qui consiste à créer un produit qui donne réellement la sensation de porter une seconde peau. Comme il est évidemment impossible de déformer le corps humain pour qu'il soit anatomiquement parfaitement adapté au football, nous continuons de travailler pour que les athlètes ressentent le minimum de distractions dans les produit, de là l'origine du projet Mercurial 360. Nous avons décidé un jour de mettre sur la table tous les modèles de la saga Mercurial et nous nous sommes rendus compte de l'évolutions qu'ils ont connu au fur et à mesure au niveau de la rapidité et des matériels utilisés. Nous avons également aperçu que pour réaliser un changement déterminant, nous devions modifier sans aucun doute l'ajustement. Les conclusions tirées des conversations avec les joueurs concernaient basiquement l'ajustement. Ils nous ont clairement indiqué que plus la chaussure était ajustée, meilleure était la sensation de vitesse, de là l'inspiration. Sur les Mercurial 360, les différents composants ont été assemblés tels des légos. La semelle intérieure coïncide parfaitement avec la structure de la chaussure, grâce aux rainures que nous avons ajoutées. De même, la chaussure est recouverte par le FlyKnit parfaitement accouplée à la semelle modulaire comme si ils formaient un seul élément. .

 

Le Teijin à été introduit pour la première fois sur les Mercurial Vapor 3 et a été utilisé jusque cette nouvelle génération de Vapor qui vu le jour en 2018. Pourquoi avez-vous décidé de ne plus l'incorporer au profit du FlyKnit?

- C'était justement une des demandes apportée apportées par les joueurs concernant l'ajustement. Le FlyKnit est un matériel qui s'adapte parfaitement au pied du joueur, bien meilleur que n'importe quel matériel que nous avions utilisés ces dernières années. Nous étions conscient qu'il s'agissait d'un choix risqué. C'est pourquoi, nous avons commencé avec les Mercurial Vapor Ultra FlyKnit en guise de test. Le produit a énormément plus et a fonctionné. C'est précisemment ce qui a renforcé notre convisction et la confiance pour continuer le projet Mercurial 360.

 

 

Nous avons essayé de toucher la corde sensible de Max Blau en lui demandant avant l'entretien quelle était sa Mercurial préférée et il est tombé d'accord avec Fer Ortiz sur les Mercurial Vapor 1. Quels sont les souvenirs que vous avez de ces chaussures??

- C'est l'une de mes préférées car tout d'abord, je n'ai pas pu l'avoir. Au moment de son lancement, je n'avais pas les moyens pour pouvoir l'acheter et il est vrai que lorsque je les ai vues pour la première fois, je me suis arrêté et je me suis dit: "Je ne sais pas ce que c'est mais je les veux!". Ce que je ressens aujourd'hui encore, c'est l'attraction qu'elles exercent sur moi, leur pureté, leur design: super simple, impeccablement réalisées, c'est ce dont tu as besoin où que tu sois, et le reste des composants: aucune importance! La subtilité du design ondulé de partie extérieure de la Mercurial Vapor 1, donnant l'impression que la chaussure bouge toute seule. Vous pourrez observer que la languette des Mercurial 360 actuelle est clairement inspirée des Mercurial Vapor 1, chaussure légendaire. Nous avons donc décidé de maintenir ce détail. Au delà de ça, elle est aussi ma préférée par l'utilisation du matériel, la simplicité des couleurs et aussi parce que c'était la première fois que je voyais une talonnette externe et l'ajout des 6 crampons au lieu des conventionnelles. Le poids de la chaussure m'a également impressionné à l'époque car elles étaient particulièrement légères..

 

- Si on compare les deux Vapor (Mercurial Vapor 1 et Mercurial Vapor 360) et en prenant en compte les 15 ans de différence entre les deux, desquels nous sommes passés du matériel synthétique au fil cousu, Qu'est-ce que nous réserve Nike pour le futur?

- C'est une bonne question, en fait. Je suis sûr que l'équipe qui travaillait sur les Vapor il y a 15 ans ont pensé: "On y est arrivé, voici la fin!", alors qu'en réalité ils ont continué. Il ne fait aucun doute que d'ici 15 ans les futurs designers de la Vapor analyseront le produit de 2018 et verrons ce que nous voyons en ce moment avec les Vapor 1. Le futur se résume à rester à l'écoute du public, les joueurs et surtout le football. Nous nous rendons compte qu'il existe de nombreuses possibilités. En plus nous devons sans cesse nous actualiser en ce qui concerne les innovations apporté sur les matériels et les méthodes de fabrication. Nous pourrons sans aucun doute avancer de cette manière.

.

 

- Pour finir Max, nous retrouvons la semelle Anti-Clog sur tous les silos de Nike tandis que sur la nouvelle Mercurial nous  on observe que les versions FG et AG ont une semelle en deux modules. Sachant que la version Anti-Clog apparaît avec deux plaques, y aura t-il une double plaque?

- Oui, c'est presque certain. Mais nous sommes actuellement en cours de confirmation et dans la phase de test pour que le lancement soit sûr à 100%..

Commentaires 0

Vous voulez donner votre opinion?
Accédez à votre compte utilisateur pour participer dans notre communauté.